[Blog] La marque White Mochaccino refusée – À lire pendant la pause-café !

Door Mélanie Vallade,

Dans une décision en date du 15 mars 2024, la chambre de recours de l’EUIPO a confirmé que la demande de marque « White Mochaccino » n’était pas distinctive et ne pouvait être enregistrée pour des « grains de café ; grains de café torréfiés ; café moulu ; produits ou boissons à base de café ; glaces comestibles ; pâtisserie » en classe 30.

L'expression "White Mochaccino" amènera le public à comprendre immédiatement et sans effort intellectuel qu'il s'agit d'un café au chocolat blanc.

Le public pertinent percevra le signe comme une description des produits contestés, à savoir qu'il s'agit de produits pouvant servir d'ingrédients pour la préparation d'une boisson "White Mochaccino", qu'il s'agit d'une telle boisson, ou qu'ils peuvent avoir le goût d'une boisson "White Mochaccino". 

On notera en revanche que la marque n’a pas été refusée pour le « cacao » visé en classe 30, et ce alors même que la chambre estime que le public pertinent associera inévitablement l’expression « White Mochaccino » à des produits et préparations liés au café et au chocolat (§40).

Décision de la quatrième chambre de recours, 15 mars 2024, affaire R 2589/2023-4

Laatste inzichten

Nieuws en opinie

Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming

Wie een merk wil beschermen, denkt vaak als eerste aan, de merknaam, het logo of de visuele uitstraling, logisch, want dat zijn de herkenbare elementen. Voor bescherming zijn echter de juiste classificatie van de waren en diensten en het aantoonbare gebruik van het merk in de praktijk van cruciaal belang. Zonder deze belangrijke elementen staat de juridische bescherming van een merk op losse schroeven. 

Door Novagraaf Team,
Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming

Voor meer informatie neem gerust contact met ons op.