[Blog] Les "Unbranded Superfakes" et répliques haut de gamme : entre inspiration et imitation

Door Marc-Emmanuel Mellet,

Sur internet, est apparue une nouvelle catégorie de produits qui suscite un intérêt croissant : les "Unbranded Superfakes", les "1:1 Dupes" et les "Factory Variants". Ces articles, bien que fortement inspirés des créations de luxe, se distinguent des contrefaçons classiques par l’absence de logo ou de nom de marque.

Les "Unbranded Superfakes" sont des copies d’une qualité exceptionnelle, reproduisant avec minutie les designs, les matériaux et les finitions des grandes maisons, mais sans apposer la marque. Les "1:1 Dupes" vont encore plus loin en cherchant à être des répliques quasi parfaites des originaux, tant dans les détails que dans la qualité perçue. Quant aux "Factory Variants", ils sont parfois issus des mêmes usines que les marques de luxe, mais sans autorisation des titulaires de marque.

Sur le plan juridique, avec ces produits et en particulier avec les "Unbranded Superfakes", il est tenté de contourner le droit des marques classique avec une absence de reproduction des marques et logos protégés. Le titulaire d’une marque ne pourra agir sur la base de la contrefaçon de sa marque. Par ailleurs, ce genre de pratique rend plus difficile la détection de ces copies par les titulaires de marque qui ne peuvent pas s’appuyer sur des surveillances dites classiques de leurs marques en ligne, à savoir une détection d’un élément verbal dans du texte.

Cependant, au-delà du droit des marques, ces copies peuvent violer le droit d’auteur, notamment si le design original est considéré comme une œuvre protégée. De plus, de nombreuses créations de luxe sont protégées par le droit des dessins et modèles, qui interdit la reproduction d’un modèle spécifique sans autorisation, même sans utilisation du nom de la marque.

Ainsi, bien que les revendeurs de ces produits pensent évoluer dans une zone grise légale, ils prennent des risques juridiques. Les grandes maisons de luxe engagent régulièrement des poursuites pour défendre leurs droits, mettant en avant l’atteinte à leur image et la protection de leurs créations contre ces imitations de haute qualité. D’autant que la détection de ce genre de reproductions est facilitée grâce à la mise en place d’outils et d’IA permettant de comparer des photos de produits vendus en ligne avec les modèles officiels.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article « Les Pingti : quand les copies haut de gamme bousculent le luxe »

Laatste inzichten

Nieuws en opinie

Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming

Wie een merk wil beschermen, denkt vaak als eerste aan, de merknaam, het logo of de visuele uitstraling, logisch, want dat zijn de herkenbare elementen. Voor bescherming zijn echter de juiste classificatie van de waren en diensten en het aantoonbare gebruik van het merk in de praktijk van cruciaal belang. Zonder deze belangrijke elementen staat de juridische bescherming van een merk op losse schroeven. 

Door Novagraaf Team,
Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming
Nieuws en opinie

Zekerheid in onzekere tijden: Grenzen, handelstarieven en intellectueel eigendom

In een wereld waar handel wordt beïnvloed door geopolitieke ontwikkelingen, worden bedrijven geconfronteerd met verschillende uitdagingen. Tariefconflicten, veranderende importregels en geopolitieke onzekerheid dwingen ondernemers geregeld tot heroverweging van hun strategie. Maar juist in tijden van verandering, biedt het intellectueel eigendom houvast en bescherming. 

Door Michaël Sumer,
Zekerheid in onzekere tijden: Grenzen, handelstarieven en intellectueel eigendom

Voor meer informatie neem gerust contact met ons op.