[Blog] Fin du Whois, remplacé par le RDAP

Door Marc-Emmanuel Mellet,

Depuis le 28 janvier 2025, le protocole RDAP est devenu la référence officielle pour l’accès aux données d’enregistrement des noms de domaine génériques de premier niveau (gTLD), remplaçant ainsi les services WHOIS, désormais obsolètes.

Le protocole WHOIS, utilisé depuis les débuts d’Internet pour interroger les bases de données des noms de domaine, a été abandonné au profit du Registration Data Access Protocol (RDAP). Cette transition est motivée par plusieurs limitations du WHOIS : absence de normalisation des données, manque de sécurité et de contrôle d’accès, et incompatibilité avec les réglementations récentes sur la protection des données, comme le RGPD.

Le RDAP offre une alternative plus moderne et structurée. Contrairement au WHOIS, il utilise le format JSON pour une meilleure lisibilité et intégration aux applications. Il permet aussi l’authentification des utilisateurs et un contrôle granulaire des informations affichées, à savoir que les utilisateurs, en fonction de leur profil, auront accès à plus ou moins d’informations, en effet le protocole prévoit de :

  • Adapter l'affichage des données en fonction du type de demandeur (ex. : un particulier, une autorité légale ou un organisme accrédité peuvent voir des informations différentes) ;
  • Respecter les réglementations sur la confidentialité (ex. : masquer certaines données pour le grand public tout en les rendant accessibles aux autorités compétentes) ;
  • Mettre en place des niveaux d’accès sécurisés (ex. : certains utilisateurs doivent s’authentifier pour voir certaines informations).

En outre, le RDAP repose sur le protocole HTTPS, assurant une communication sécurisée.

En parallèle, l’ICANN a mis en place le Registration Data Request Service (RDRS), un service pilote facilitant les demandes d’accès aux données d’enregistrement masquées pour des raisons de protection de la vie privée. Il sert d’intermédiaire entre les requérants (autorités, chercheurs, etc.) et les bureaux d’enregistrement, centralisant et standardisant ces demandes.

Ainsi, la transition vers RDAP et l’introduction du RDRS marquent une évolution vers un accès aux données plus sécurisé, structuré et conforme aux réglementations en vigueur.

Laatste inzichten

Nieuws en opinie

Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming

Wie een merk wil beschermen, denkt vaak als eerste aan, de merknaam, het logo of de visuele uitstraling, logisch, want dat zijn de herkenbare elementen. Voor bescherming zijn echter de juiste classificatie van de waren en diensten en het aantoonbare gebruik van het merk in de praktijk van cruciaal belang. Zonder deze belangrijke elementen staat de juridische bescherming van een merk op losse schroeven. 

Door Novagraaf Team,
Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming
Nieuws en opinie

Zekerheid in onzekere tijden: Grenzen, handelstarieven en intellectueel eigendom

In een wereld waar handel wordt beïnvloed door geopolitieke ontwikkelingen, worden bedrijven geconfronteerd met verschillende uitdagingen. Tariefconflicten, veranderende importregels en geopolitieke onzekerheid dwingen ondernemers geregeld tot heroverweging van hun strategie. Maar juist in tijden van verandering, biedt het intellectueel eigendom houvast en bescherming. 

Door Michaël Sumer,
Zekerheid in onzekere tijden: Grenzen, handelstarieven en intellectueel eigendom

Voor meer informatie neem gerust contact met ons op.