[Blog] Le boom du luxe de seconde main : attention aux contrefaçons !

Door Novagraaf Team,

L’Observatoire VINTED de la seconde main a publié en Octobre dernier les résultats d’un sondage sur le luxe de seconde-main et ses acheteurs. Il ressort de ce sondage que 55% des acheteurs de luxe de seconde-main ont déjà été victimes de contrefaçon dont 23% plusieurs fois.

La contrefaçon est en effet un problème grandissant sur les sites comme VINTED, LEBONCOIN ou EBAY, que la législation européenne cherche à ralentir avec par exemple l’adoption en 2022 du Règlement sur les services numériques No. 2022/2065 (ou Digital Services Act) lequel oblige notamment les plateformes en ligne à proposer à tout particulier ou toute entité un outil leur permettant de signaler facilement les contenus illicites (article 16).

Les plateformes de revente essayent elles aussi de trouver des solutions face au nombre grandissant d’articles contrefaits qui représentent un réel frein à l’achat du luxe de seconde-main. En effet, 51% des acheteurs de luxe de seconde-main et 46% des non-acheteurs considèrent la peur de la contrefaçon ou de l’escroquerie comme un frein à l’achat des produits en question, quel que soit le lieu d’achat.

Ainsi, VINTED propose maintenant des services de certification d’authenticité pour les produits vendus sur leur plateforme.

Justine Vincent, Juriste stagiaire, Novagraaf, France

Laatste inzichten

Nieuws en opinie

5 jaar na de Brexit: Een opfrisser

Op 31 januari 2020 verliet het Verenigd Koninkrijk definitief de EU met de nodige economische en politieke consequenties. Op 19 mei 2025 zijn beide partijen weer bijeengekomen op een top in Londen om in een statement hun grootste deal sinds de Brexit naar buiten te brengen, met daarin afspraken over defensie, visserij en handel. 

Door Novagraaf Team,
5 jaar na de Brexit: Een opfrisser

Voor meer informatie neem gerust contact met ons op.