[Blog] JUB – Décision concernant les dommages-intérêts

Door Matthieu Boulard,

Une affaire soumise récemment à la cour d’appel de la JUB traitait de la compétence de la JUB pour juger des dommages-intérêts suite à des actions de contrefaçon.

Dans cette affaire, il faut noter qu’avant l’entrée en activité de la JUB, la juridiction allemande avait conclu à la contrefaçon d’un brevet européen. Suite à l’entrée en vigueur de la JUB, le titulaire a engagé une action en dommages-intérêts concernant la partie allemande du brevet européen devant la division locale de Hambourg. Le contrefacteur a alors émis une objection préliminaire vis-à-vis de la compétence de la JUB.

La cour d’appel de la JUB a estimé que malgré l’ambiguïté de l’accord et du règlement de la procédure, rien ne permet de conclure que les demandes en dommages-intérêts liées à une décision sur la contrefaçon rendue au niveau national étaient exclues de la compétence de la JUB. Ainsi, les dommages-intérêts peuvent être octroyés par la JUB sur le fondement d'une décision nationale concluant à la contrefaçon.

Lire la décision de la cour d’appel de la JUB.

Retrouvez nos publications sur le brevet unitaire et la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB) pour répondre à toutes vos questions.

Laatste inzichten

Nieuws en opinie

Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming

Wie een merk wil beschermen, denkt vaak als eerste aan, de merknaam, het logo of de visuele uitstraling, logisch, want dat zijn de herkenbare elementen. Voor bescherming zijn echter de juiste classificatie van de waren en diensten en het aantoonbare gebruik van het merk in de praktijk van cruciaal belang. Zonder deze belangrijke elementen staat de juridische bescherming van een merk op losse schroeven. 

Door Novagraaf Team,
Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming

Voor meer informatie neem gerust contact met ons op.