[Blog] Décathlon préserve son modèle de masque de plongée : le TUE confirme la validité du modèle communautaire

Door Novagraaf Team,
Masque Decathlon dessin et brevet

Dans deux arrêts rendus le 4 juin 2025, le Tribunal de l’Union Européenne a confirmé la décision de la chambre de recours de l’EUIPO, rejetant la demande en nullité du dessin et modèle communautaire n°2526699-0001 enregistré par Décathlon pour son masque de plongée Easybreath, commercialisé depuis 2014 sous les marques Tribord puis Subea.

Le requérant, une société allemande, contestait la validité du modèle, arguant que ses caractéristiques étaient exclusivement dictées par sa fonction technique, ce qui, en vertu de l’article 8 §1 du règlement n° 6/2002/CE, ferait obstacle à sa protection au titre du droit des dessins ou modèles. Il invoquait également l’absence de caractère individuel, en se fondant sur des brevets et modèles antérieurs.

Le Tribunal a confirmé l’analyse de l’EUIPO, jugeant que certains éléments du design, notamment « la forme ovale du cadre du masque et la forme de la fixation de la sangle de tête du dessin et modèle contesté participaient d’un choix esthétique du créateur et n’étaient pas exclusivement dictées par la fonction technique du masque ».

En outre, le Tribunal a relevé des différences avec les droits antérieurs invoqués telles que la forme plus arrondie du masque, la forme du capuchon du tuba ou encore la présence d’une encoche sur le nez. Tous ces éléments ont permis de conclure à une impression globale différente, condition essentielle pour bénéficier de la protection par le droit des dessins et modèles.

Cette décision illustre que la protection par le droit des dessins et modèles est susceptible d’être accordée dès lors que le design intègre un choix esthétique discernable et renforce ainsi les droits détenus par Décathlon sur ce masque.

👉 Ne manquez pas notre prochain article dédié à cette affaire, avec l’analyse juridique approfondie et les conseils de nos experts. Pour le recevoir directement dans votre boîte mail, abonnez-vous à notre newsletter !

Pour lire les décisions :

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=300938&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=4555006
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=300939&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=4560638

Shannon Menier, Juriste stagiaire, Novagraaf, Bordeaux

Laatste inzichten

Nieuws en opinie

Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming

Wie een merk wil beschermen, denkt vaak als eerste aan, de merknaam, het logo of de visuele uitstraling, logisch, want dat zijn de herkenbare elementen. Voor bescherming zijn echter de juiste classificatie van de waren en diensten en het aantoonbare gebruik van het merk in de praktijk van cruciaal belang. Zonder deze belangrijke elementen staat de juridische bescherming van een merk op losse schroeven. 

Door Novagraaf Team,
Classificatie en merkgebruik: de bouwstenen van duurzame merkbescherming
Nieuws en opinie

Zekerheid in onzekere tijden: Grenzen, handelstarieven en intellectueel eigendom

In een wereld waar handel wordt beïnvloed door geopolitieke ontwikkelingen, worden bedrijven geconfronteerd met verschillende uitdagingen. Tariefconflicten, veranderende importregels en geopolitieke onzekerheid dwingen ondernemers geregeld tot heroverweging van hun strategie. Maar juist in tijden van verandering, biedt het intellectueel eigendom houvast en bescherming. 

Door Michaël Sumer,
Zekerheid in onzekere tijden: Grenzen, handelstarieven en intellectueel eigendom

Voor meer informatie neem gerust contact met ons op.