Boissons alcoolisées : monopole du caractère hédonique !

By Colombe Dougnac,

Dans le cadre d’une action en annulation, la division de l’EUIPO a considéré que la marque de l'Union européenne « Rhum Hédone » n° 18 394 986 appartenant à la société Whiskies du Monde, portait atteinte à la marque antérieure internationale désignant l’Union européenne « HEDONIST » n° 1 078 489 enregistrée au nom de la société éponyme. Ces marques désignaient toutes deux des produits de la classe 33.

Même si le terme « Hédone » de la marque postérieure n’existe pas en tant que tel, l’EUIPO considère qu’il serait associé, au moins par une large partie du public, au concept d’hédonisme, repris par la marque antérieure « HEDONIST », et suffisant pour caractériser un risque de confusion.

Au-delà de la comparaison des signes, il est à noter que l’EUIPO a rejeté la demande de forclusion par tolérance opposée par le titulaire de la marque seconde, qui n’a pu apporter les preuves des 3 conditions cumulatives de tolérance que sont :

  • la MUE contestée a été utilisée dans l’Union européenne pendant au moins cinq années consécutives;
  • la demanderesse en nullité avait effectivement connaissance de cet usage ;
  • bien que la demanderesse en nullité aurait pu mettre un terme à l’usage, elle est néanmoins restée passive.

EUIPO, Division d’annulation, 02/02/2023, N° C 52 505, Hedonist SAS c/ Whiskies du Monde SAS

Latest news

Publications

[White paper] Growing through IP: Accelerating product development in fast moving consumer goods

In sectors defined by rapid cycles and shifting consumer expectations, such as fast-moving consumer goods (FMCG), IP is not just about protection, it’s about acceleration. The ability to secure, align, and commercialise IP at pace is central to how companies bring new products and services to market, and how they grow. 
By Novagraaf Team,
[White paper] Growing through IP: Accelerating product development in fast moving consumer goods

For more information, please contact us